Maison > Qui sommes-nous > Trêve sino-américaine
Certifications
Contactez-nous
Tél: + 86-28 - 6519 8642
Fax: + 86-28-8593 8404
Courriel: sales@onekingroup.comContactez maintenant

Trêve sino-américaine

Médias de Hong Kong: trêve commerciale, le déménagement de petites entreprises chinoises au Vietnam devrait réfléchir à deux fois

Les exportateurs chinois revoient leur intention de transférer leur production au Vietnam, en profitant d'une trêve commerciale entre la Chine et les États-Unis.Aujourd'hui, le coût du déménagement au Vietnam augmente.

Pour de nombreuses entreprises, un tarif de 10% est difficile et gérable, mais un tarif de 25% constituerait un coup fatal, raison principale pour laquelle les fabricants chinois envisagent de se délocaliser.De nombreuses entreprises semblent compter sur la Chine et les États-Unis pour résoudre leurs différends et mettre fin à une guerre commerciale l'année prochaine, qui éliminerait la question des tarifs douaniers.Mais même si la trêve est prolongée, les observateurs estiment que la menace de droits de douane plus élevés pourrait persister, peut-être pendant des années.Cependant, de nombreux exportateurs, en particulier les petites et moyennes entreprises des centres de fabrication du delta des fleuves Pearl et Yangtze, profitent de l’opportunité actuelle pour retarder les plans de délocalisation.

Xie jun, un exportateur de meubles dans la province du Zhejiang (est), a déclaré que le coût de la construction d'une usine au Vietnam avait grimpé en flèche ces derniers mois et que de nombreuses entreprises ne pouvaient pas se le permettre.Espérons que le gouvernement mettra fin à [la guerre commerciale] l'année prochaine."Le propriétaire d'une fabrique de mousses et d'éponges pour canapés s'est rendu plus tôt cette année dans la province de Tongnai, près de Ho Chi Minh-Ville, pour y construire une usine.Les premières étapes du déménagement, telles que le changement d'usines, le déplacement de chaînes de production automatisées du zhejiang vers la région et le versement de subventions pour l'envoi de travailleurs chinois qualifiés, ont coûté près de 10 millions de rands.Cela coûte plus cher que de construire une usine de la même taille dans le Zhejiang.

Depuis l'été, de nombreuses usines chinoises ont eu du mal à se délocaliser et ont constaté que les coûts de production ne sont plus aussi bas dans les provinces de Ho Chi Minh-Ville, Pingyang, Long'an et Tongnai.Ces zones ont de bonnes liaisons de transport reliant les usines aux ports et aéroports en eau profonde.

Les analystes estiment qu'entre 5 000 et 6 000 usines - détenues par des investisseurs chinois de Hong Kong, de Taiwan ou privés - ont été envoyées au Vietnam cette année pour inspecter le déménagement.En conséquence, le coût des terres, de la main-d'œuvre et des matériaux de construction au Vietnam a explosé.Dans le parc industriel de Giang Dien, dans la province de Tonai, à environ 70 km de la ville de Ho Chi Minh, le prix des baux de terrains industriels à long terme est passé de 60 à 70 USD le mètre carré l'année dernière.

Gao jian, co-fondateur de Vnocean, une société de conseil en entreprise, affirme que la construction d’une usine entraîne des coûts.Une usine de 5 000 mètres carrés coûte 20 000 dollars par mois à louer, plus un dépôt de garantie de 140 000 dollars et le loyer du premier mois.Plus 90 000 $ par mois pour les travailleurs.Les autres dépenses comprennent les taxes et le transport du matériel importé et d'autres matières premières. "Les États-Unis ont suspendu les droits de douane sur les marchandises chinoises à hauteur de 200 milliards de dollars pendant 90 jours.Cela suffit à rassurer de nombreuses entreprises sur le fait qu'elles envisagent de délocaliser.(traduit par He Huifeng, wang beizhe)

Home > About Us > Sino-us trade truce
Certifications
Contact us
Tel: +86-28- 6519 8642
Fax: +86-28-8593 8404
Email: sales@onekingroup.comContact Now

Sino-us trade truce

Hong Kong media: trade truce, China's small business relocation in Vietnam should think twice

Chinese exporters are reconsidering plans to move production to Vietnam, seizing on a trade truce between China and the United States.Today, the cost of moving to Vietnam is rising.

For many companies, a 10% tariff is difficult and manageable, but a 25% tariff would be a fatal blow, which is the main reason why Chinese manufacturers are considering relocating.Many companies seem to be counting on China and the U.S. to resolve their differences and end a trade war next year, which would eliminate the tariff issue.But even if the truce is extended, observers say the threat of higher tariffs could persist, perhaps for years.But many exporters, especially small and medium-sized enterprises in the manufacturing hubs of the pearl river delta and Yangtze river delta, are taking advantage of the current opportunity to delay relocation plans.

Xie jun, a furniture exporter in eastern zhejiang province, said the cost of building a factory in Vietnam had soared in recent months and many companies could not afford it.Hopefully the government will end [the trade war] next year."The owner of a sofa foam and sponge factory went to tongnai province near ho chi minh city earlier this year to build a factory.Just the initial stages of the move, such as changing factories, moving automated production lines from zhejiang to the region and paying subsidies to send skilled Chinese workers, cost nearly rmb10m.It costs more than building a factory the same size in zhejiang.

Since the summer, many Chinese factories have struggled to relocate, and they have found that production costs are no longer low in places like ho chi minh city, pingyang, long 'an and tongnai provinces.These areas have good transport links connecting factories to deep water ports and airports.

Analysts estimate that between 5,000 and 6,000 factories -- owned by Hong Kong, Taiwanese or private Chinese investors -- have been sent to Vietnam so far this year to inspect the relocation.As a result, Vietnam's land, labor and building materials costs have soared.In the Giang Dien industrial park in tonai province, about 70km from ho chi minh city, the price of long-term industrial land leases has risen to $90 a square metre from $60-70 a square metre last year.

Gao jian, co-founder of Vnocean, a business consultancy, says there are costs associated with building a factory.A 5, 000-square-meter plant costs $20, 000 a month to rent, plus a $140, 000 deposit and the first month's rent.Plus $90,000 a month for workers.Other expenses include taxes and the transportation of imported equipment and other raw materials."The United States has suspended tariffs on $200 billion of Chinese goods for 90 days.That is enough to reassure many companies that they are shelving plans to relocate.(translated by He Huifeng, wang beizhe)